#womenIRL

Anne keeps it simple & smart

16 Juillet 2015

 À l’occasion de la vente exceptionnelle LALIQUE sur showroomprive.com, nous avons rencontré une femme inspirante… et inspirée.

Anne Kazuro, Directrice Internationale Bijou et Joaillerie de la maison Lalique. Qui dit mieux ?

 

PORTRAIT

d’une femme de caractère, team leader de choc, digital mum au top… et passionnée de joaillerie !

lala

 

Showroomprive.com : Bonjour, Anne ! Dites-nous tout… La joaillerie, est-ce une passion ? Et votre métier depuis toujours ?

Anne : La joaillerie est devenue une passion par expérience, après plus de dix ans à l’apprendre, la comprendre, l’expliquer, la magnifier et la vendre.

Mon premier amour fut pour la publicité. Adolescente, je ne ratais pas une nuit des Publivores ou une émission de Culture Pub ! Après quelques expériences dans ce domaine, et un passage dans l’univers de la cosmétique chez L’Oréal, je décroche mon premier CDI chez Christian Bernard. Mes premiers pas dans l’univers du bijou. Quelques années plus tard, je continue mon expérience chez Boucheron et j’accueille alors l’arrivée de ma fille, Mila, aujourd’hui 5 ans ! Et puis, il y a 4 ans, j’ai eu l’honneur d’être chassée pour rejoindre la Maison Lalique. Ma mission : structurer et déployer l’activité bijou-joaillerie, par une stratégie de “rupture” et de retour à l’ADN de la Maison.

Hasard ou pas, mon parcours professionnel a toujours été une rencontre de femmes-mentor. Ces femmes m’ont appris à décider avec mon intuition et non uniquement ma raison.

Certes, le risque augmente, mais la différence et le succès aussi bien souvent ! Et puis ces femmes étaient aussi épouses et mères, c’est certainement pour cela que ma famille est et restera toujours ma priorité. Je suis d’ailleurs de nouveau maman d’un petit Arsène de 14 mois !

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la Maison Lalique ? Sa singularité ?

Lalique est tout et son contraire, le symbole même du savoir-faire et du savoir-être français. Elle est à la fois Art Déco et Art Nouveau, lumière et ombre… tout en étant éclectique avec ses 5 piliers comme les 5 doigts de la main (Art, Décoration, Bijou, Maison et Parfum). Mais Lalique c’est aussi une maison à taille humaine qui sait favoriser l’échange entre les êtres, chose essentielle à mes yeux.

 

Votre réflexe indispensable de tous les jours ?

Remercier mon équipe chaque soir en quittant le bureau.

 

Votre astuce fétiche pour faire simple et malin au quotidien ?

À la maison : mon Thermomix ! Plus que simple. Divinement malin et incroyablement valorisant au quotidien pour mon potentiel culinaire. Au bureau : les post-it de couleurs ! Tout le temps : mes bijoux Lalique.

 

Votre manière de décompresser ?

Rire de tout… mais pas avec n’importe qui !

 

Êtes-vous plutôt connectée ? Si oui quelle est votre “routine digitale” ?

Oui, mais pas que ! Je le suis surtout pour simplifier l’organisation de la famille, pour dégager du temps à passer ensemble et avec les amis. Dans cette lignée, plein d’adresses : Ooshop, Goodgout, Doodle, Leetchi… mais aussi les sites dessinemoilemonde ou encore femmesdebordees… Je suis aussi très fan de WhatsApp pour échanger photos et vidéos et je passerais des heures sur ma tablette à faire du shopping et vibrer à chaque « Add to basket » (pire encore depuis que je le fais avec ma fille) !

Par contre, globalement parlant, je ne suis pas une dingue des réseaux sociaux. Non pas par refus de la modernité… Mais parce que j’accorde une importance particulière aux relations humaines.

 

Votre devise au quotidien ?

“Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”.

Votre chanson préférée pour vous donner la pêche le matin ?

Les gazouillis de mon fils et la voix souriante de ma fille en chantant : « Libérée, Délivrée ! Désormais plus rien ne m’arrête… »

 

Votre petit plaisir (coupable, ou pas) ?

Acheter deux mêmes paires de chaussures/pochettes/fringues, mais dans deux couleurs différentes car j’ai pris le luxe de m’interdire de choisir.

 

Le jour où vous vous êtes dit : “Bravo moi !” ?

Je dirais que je me coach et que je me challenge tous les jours pour faire mieux et m’offrir mon « bravo moi ! ». Je crois en ma façon de manager mon équipe, qui pourrait s’apparenter à une forme de management collaboratif, permettant de responsabiliser chacun et de me remettre quotidiennement en question. Je pense que chacun existe en son nom et pas uniquement comme “le collaborateur de…”. Mon rôle est alors un rôle d’orchestration pour permettre à l’équipe de croire en elle et de faire des petits miracles au quotidien. Un travail d’équipe !

 

Votre prochain défi ?

Être disponible, disponible à profiter de l’instant, sinon le succès est stérile ou à l’inverse l’échec reste trop dans la durée, se rumine. Être créative aussi pour encore mieux faire mon devoir. Utiliser ma bonne énergie pour toujours avoir « le courage de ». Et garder en tête, qu’à quelque chose malheur est bon… si on sait en faire bon usage… et avec passion !

 

_MG_9566