MAISON & LOISIRS

Comment créer votre Bullet Journal en 5 étapes avec Moleskine

27 Juillet 2016

Avec tout ce que vous avez à faire dans la journée, vous avez tendance à oublier pas mal de choses. Vous lancez votre lessive sans penser à l’étendre après, vous oubliez l’anniversaire de votre copine Marie, et vous avez encore laissé le doudou du petit sur le canapé avant de partir en balade… On vous rassure, ça arrive à tout le monde.

moleskine

Des méthodes d’organisation, vous en avez testé des tonnes. Mais y en a-t-il une qui a vraiment fait ses preuves ? Si la réponse est non, c’est simplement parce que vous n’avez pas encore testé le Bullet Journal ! Cette méthode inventée par un américain nommé Ryder Carroll est une véritable révolution. Elle vous permet d’organiser votre emploi du temps sur l’année, pour ne jamais rien oublier.
Étape par étape, c’est parti.


1 Créer un index

C’est l’équivalent du sommaire de votre journal. Prévoyez une double-page pour le faire. À chaque nouvelle page que vous remplirez ensuite, numérotez-la et reportez-la dans votre index, cela vous permettra de retrouver facilement une date, une tâche, une note…

2 Votre planning annuel

Divisez les 4 pages suivantes en 6 cases, qui représentent les 12 mois à venir. Un semestre par double-page donc. Cela vous permettra de référencer toutes les choses importantes de l’année. Il s’agira de la base de votre journal.

3 Votre planning mensuel

Pour chaque mois, réservez 2 pages de votre carnet.
Sur la page de gauche, écrivez le numéro et les premières lettres de chaque jour. Cette page correspond à votre calendrier. Vous pouvez y noter vos rendez-vous par exemple.
Sur la page de droite, écrivez toutes les tâches à accomplir dans le mois.

4 L’agenda quotidien

C’est ici que vous allez organiser vos idées : ce que vous avez fait, ce que vous avez à faire, et tout ce qui vous passe par la tête…
Commencez par noter la date du jour, puis rangez vos idées par puces : un carré pour les tâches, un point pour les idées, un tiret pour les évènements. Vous pouvez également ajouter une étoile avant la puce pour mettre en exergue les points importants.
Lorsqu’une tâche est accomplie, transformez la puce en X.
Le mois suivant, ajoutez immédiatement les tâches que vous n’avez pas réussi à remplir précédemment au nouveau planning du mois. Prenez le temps de vous demander si telle tâche est vraiment importante, et rayez celles qui sont une perte de temps. Puis recommencez jour par jour à noter toutes vos nouvelles idées ! Comme par magie vous verrez, le tri se fera tout seul !

5 Les collections

Ce sont des pages un peu spéciales que vous pouvez créer dès que vous le souhaitez, pour référencer des notes particulières par catégories : les livres à lire, les films à voir, les personnes à appeler…

… 6 Le carnet !

Voilà, maintenant que vous savez tout, il vous faut un cahier digne de ce nom pour commencer votre Bullet Journal. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur Pinterest pour vous inspirer des plus beaux design… Ryder Carroll, lui, a commencé sur un cahier Moleskine !

Et devinez quoi… Il y a justement une vente Moleskine, jusqu’au 2 août et jusqu’à -70% sur showroomprive.com.
De quoi trouver votre carnet idéal et devenir la reine de l’organisation…