WOMEN IRL

Rencontre avec Émilie Satt, chanteuse du duo Madame Monsieur

19 Janvier 2018

Chaque semaine sur KISS, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent !

Ensemble sur scène comme dans la vie, Émilie et Jean-Karl alias Madame Monsieur, créent le pont musical parfait entre musique pop et culture urbaine. Leur reprise du titre Égérie de Nekfeu ou encore leurs nombreuses collaborations avec notamment Youssoupha, Jok’air, S.Pri Noir et Ibrahim Maalouf en sont les preuves musicales. Auteurs-compositeurs, ils ont déjà fait la première partie du rappeur Kery James au Zénith de Paris et foulé la scène des Francofolies de La Rochelle. Mais leur talent ne les arrête pas là : présélectionnés pour représenter la France à l’Eurovision™ 2018 en mai prochain, ils seront présents ce samedi sur France 2 dans Destination Eurovision™ pour valider ou non cette qualification… Suspense.

Interview #womandIRL de Madame Monsieur candidats à l'Eurovision 2018.

Avant de les entendre (et de voter pour eux), rencontre avec Émilie, la “Madame” de ce duo détonant.

 

1- Quel est le concept derrière « Madame Monsieur » ?

Nous sommes deux, toujours ensemble, un homme et une femme. On vit et travaille ensemble. Longtemps, on a cherché un nom pour notre duo mais « Madame Monsieur » revenait sans cesse ! On a fini par se laisser faire et adopter ce nom. Et puis Madame Monsieur c’est nous mais c’est aussi tout le monde.

 

2- La Fouine, Disiz, S.Pri Noir, Youssoupha… Vous aimez les collaborations ! Qui écrit les textes ?

De nous deux, c’est moi qui écrit. Jean-Karl produit les titres, il compose, invente un décor et ensuite il me le fait découvrir. Ensuite c’est à moi de jouer et d’inventer une histoire et des personnages selon ce que cela m’inspire. Pour ce qui est des collaborations, la plupart du temps on se pose et on discute entre artistes pour décider de la direction du texte, du thème, de l’angle, etc. Et après on espère qu’on va tomber juste !

 

 

3- Vous avez été présélectionnés pour l’Eurovision 2018… C’est un rêve de petite fille ? 

Pour être honnête, je n’avais jamais envisagé cette possibilité ! L’Eurovision™, telle que je la connais, a toujours été quelque chose d’inaccessible, d’un peu lointain, comme un monde parallèle ! C’est tout de même un show énorme et les années précédentes, les candidats choisis pour représenter la France ne faisaient pas l’objet d’un concours comme cette année. Il y a des pays comme la Suède où cette présélection est un rendez-vous incontournable, ce qui est génial parce que ça implique les gens réellement dans l’Eurovision™. J’espère que ce premier essai sera un vrai succès et que les français vont se prendre au jeu.

Quoi qu’il arrive, on va tout donner avec notre chanson MERCY, l’histoire vraie d’un bébé né sur un bateau humanitaire le 21 mars dernier.

 

 

4- Quand on travaille avec Monsieur, c’est facile de mêler vie pro et vie perso ?

C’est très particulier c’est vrai, parce qu’on est quasiment 24/24 ensemble ! Si ça marche aussi bien c’est une grande chance. Je ne crois pas que j’aurais pu partager ça aussi intensément avec quelqu’un d’autre. Ça fait 10 ans qu’on fait des chansons tous les deux, 9 qu’on est ensemble et 2 qu’on est marié ! C’est quelque chose d’indéfinissable de partager des expériences aussi fortes que la scène à deux. Je le souhaite à tout le monde.

 

5- Votre look est toujours hyper travaillé. Quelles sont vos inspis ?

La contrainte c’est qu’on est deux et qu’il faut qu’on retrouve une vraie cohérence, qu’on voie le lien invisible entre nous. On a cherché pas mal ce qui pourrait retranscrire ça et aussi ce qui serait fidèle à notre univers pop, teinté d’urbain et d’électro. On aime les coupes graphiques, simples, souvent colorblock, avec des coupes franches et des matières nobles.

Interview #womandIRL de Madame Monsieur candidats à l'Eurovision 2018.

6- Fan ou pas fan des réseaux sociaux ?

Je m’en méfie autant que j’y suis accroc ! Ce qui me rassure c’est de voir que quand on part une semaine loin des réseaux, sans Internet, on se porte très bien. Pas de crise de manque ! Mais c’est vrai que c’est un outil génial pour communiquer avec les gens qui nous suivent. On adore lire les messages et y répondre. C’est un vrai progrès de ce point de vue-là.

 

7- Une personnalité qui vous inspire ?

Elisabeth Moss. Je l’adore. Son jeu est incroyable et je la trouve libre, forte et singulière. Je ne sais pas dans quelles circonstances, mais j’adorerais travailler avec elle un jour.

 

Voir Plus

 

8- Un conseil à donner à celles qui souhaiteraient aussi se lancer dans la musique ?

Accrochez-vous, n’attendez-rien des autres et surtout, travaillez, travaillez, travaillez. Il n’y a que ça qui marche, que ça qui vous rende fort.

 

9- Votre mantra pour 2018 ?

Droite dans mes baskets, à la conquête du monde ! 💪🏻

 

10- Et le prochain projet ?

Le prochain projet c’est de se qualifier pour l’Eurovision™ avec notre chanson MERCY, d’aller représenter la France en mai prochain à Lisbonne… et de gagner ! Il y a aussi notre album à paraître en 2018. Il est presque terminé et va s’appeler VU D’ICI.

 

💋 💋 💋

 

En attendant de les voir ce samedi sur France 2, découvrez-les ici 🎤

Merci Madame Monsieur, et bonne chance pour l’Eurovision !

 

Voir Plus

Suivez le duo sur Instagram

J'écoute toutes leurs chansons

Commentaires

  • DOUESNARD Jean-Claude, 30 Janvier 2018

    une belle victoire en mai

  • DOUESNARD Jean-Claude, 30 Janvier 2018

    Bravo a vous deux très belle chanson magnifique interprétation qui deviendra une belle victoire pour la france enfin ! amicalement