VOYAGES & LOISIRS

Pourquoi on aime tant Game of Thrones ?

18 Juillet 2017

Pouvoir, violence, sexe : sur le papier, la série la plus piratée de l’histoire réunit tous les ingrédients pour piquer notre curiosité. Mais sous couvert d’heroic fantasy médiévale, ce phénomène du petit écran fait surtout écho aux évolutions récentes de nos sociétés…

Dans le monde actuel, les mécanismes de la globalisation restent difficilement compréhensibles. Alors Game of Thrones propose une expérience jouissive : être virtuellement placée dans la posture d’une savante qui connaît et maîtrise l’évolution de la totalité d’une civilisation. 

Le scénario, dévoré par des scènes violentes et suggestives aussi crues qu’esthétiques, balance entre observations des mœurs médiévales et étude psychologique des conséquences du pouvoir. En résumé, c’est la réunion des passions, dignes des plus grands feuilletons, et d’une introduction à l’interdépendance géopolitique (la gestion des conflits n’a d’ailleurs jamais paru aussi… séduisante).

Si dans un premier temps les femmes semblent subir leur genre, elles se révèlent peu à peu maîtresses de leur destin et dominatrices dans l’action. Daenerys Targaryen, Arya et Sansa Stark, Cersei Lannister, Mélisandre ou encore Brienne de Torth sont dans cette course au trône les stratèges les plus ambitieuses, prêtes à mettre en échec les potentiels rois qui croiseraient leur route.

Du côté des hommes justement, nous n’en retiendrons qu’un : Jon Snow, le grand guerrier, le fils illégitime, touchant dans sa rage et intriguant dans sa hargne. Il est sans conteste l’homme de l’avenir… mais duquel ? Depuis 6 saisons, la plus grande interrogation est de savoir de quel côté du mur se jouera son destin. White Walkers ou dragons ? L’éternelle lutte entre le feu et la glace.

Pour finir, le mieux dans Game of Thrones c’est que cela ne s’arrête pas, et surtout, que cela nous surprend toujours, au point de nous angoisser à peu près à chaque épisode. 

Alors, on croise les doigts pour que notre personnage préféré ne passe pas de vie à trépas dans la saison 7 ! 🤞

Bonne séance, GOT reprend dès ce soir 💋💻

Et pour encore plus de spectacles et d’aventures,
nos ventes BILLETTERIE n’attendent plus que vous !

Par ici la billetterie !