#womenIRL

Pourquoi portons-nous toutes des baskets blanches ?

12 Février 2017

Dans l’imaginaire collectif, une paire d’escarpins, de hauts talons ou des boots sexy sont synonymes de glamour et de féminité. Pourtant, depuis quelques années, les baskets blanches se sont imposées comme l’accessoire ultime de la femme moderne.
Paillette grise - les baskets blanches

Adidas, Reebok, Converse : pas une année ne passe sans que ces marques de sport mythiques ne décident de rééditer leurs classiques indémodables. Tant et si bien que ce flot intarissable de baskets blanches a fini par envahir le vestiaire féminin, au point de s’auto-ériger comme un basique indétrônable. Aujourd’hui encore, pouvez-vous nommer une seule femme de votre entourage ne possédant pas une paire de baskets blanches ? Non ? Nous avons notre théorie ! ?

Loin d’être un effet de mode éphémère et soudain, les baskets blanches ne font que répondre à une demande préexistante. Multifonctionnelle, polyactive et protéiforme, la vie des femmes modernes défile sans qu’elles n’aient le temps de la voir passer, difficile, donc, de la suivre perchées sur une paire de stilettos impraticable, à l’inverse des baskets blanches qui offrent une aisance confortable et proposent l’élégance intemporelle du blanc.

C’est d’ailleurs ce blanc qui attire tant. Il redevient indispensable dans notre monde devenu incertain. Cette couleur contraste magistralement avec la crasse du bitume, les conséquences salissantes de la pollution et la poussière du sol. La basket blanche devient un défi et une rébellion face à l’incontrôlable. C’est le triomphe de l’immaculé sur l’impureté. Elle signifie une indépendance, une maîtrise, un contrôle de sa vie. Le port de la basket blanche est une affirmation de son pouvoir et de sa liberté sur le monde ;  tout en joliesse, candeur et innocence.

C’est une réappropriation de notre propre émancipation, un affranchissement des souliers qui sont habituellement attendus, une désinvolture manifeste et contrôlée qui nous rend en même temps féminines, attirantes, muses, égéries, désirables et sexy.

C’est l’attitude et sa démarche qui crée Femme et Féminité, ce n’est plus ce qui la chausse !  

logo-paillettes-grises