#womenIRL

POWER BOSS : faire face aux petites difficultés du quotidien

13 Avril 2016

Ma grand-mère – qui fut coach avant l’heure ! –  avait une anecdote qui m’est très utile dans ma vie professionnelle, dans les moments où j‘ai soudain l’impression de perdre de mon power. Je voulais la partager avec vous…

ARTICLEBIS

“Prends une carotte, un œuf, un grain de café. Mets-les chacun à cuire dans une casserole. Observe.
La carotte qui était dure devient toute molle. L’œuf qui était mou devient dur. Tandis que le grain de café qui était tout petit se transforme et parfume de son arôme l’eau qui l’entoure.
Pourtant, ils ont tous eu le même traitement !
La bonne nouvelle : tu peux choisir d’être carotte, œuf ou grain de café.”

Et vous que devenez-vous quand surgissent les tracas du quotidien ? Vous ramollissez-vous ? Vous endurcissez-vous ? Ou mieux encore parvenez-vous à traverser l’épreuve en vous adaptant et en faisant du bien à votre entourage ? Foi de Power Boss, je vous assure que l’on peut plus souvent qu’on ne le croit se comporter en grain de café !

Avec un grand sourire et une attitude constructive, vous pouvez transformer une situation de crise (avec un client, un collègue, un projet difficile) en une bonne occasion de remettre les choses à plat et d’améliorer ce qui ne va pas. Si le ton est bon, on vous écoutera. Restez factuelle, adaptez-vous à la façon de penser de votre interlocuteur qui n’est pas forcément la vôtre, mais qui pourrait vous faire avancer sans que vous n’y pensiez. Ne vous laissez pas emporter par votre première idée, mais nourrissez-vous de celles des autres. Et proposez des solutions. On vous remerciera de ne pas ajouter du négatif au négatif.

N’oubliez pas, face à une difficulté, respirez par le ventre, fermez les yeux… et pensez au petit grain de café !