KIDS

Spécial Halloween : la recette des muffins fantômes

04 Octobre 2017

La fête d’Halloween est l’occasion rêvée pour nos bouts de choux de s’amuser et de laisser parler leur créativité… Déguisements, accessoires, friandises, rien est laissé au hasard pour jouer des tours au plus grand nombre. Méfiez-vous la pâtisserie sera aussi de la partie cette année ! 👻🎃🍫

Recette des muffins fantômes

Quoi de mieux qu’un moment de complicité et de partage en cuisine pour amuser nos chouchous pendant la fête d’Halloween ? Grâce à leur créativité débordante, ils pourront y créer leur meilleure farce et faire sensation auprès des copains. Car non, ils ne seront pas les seuls à être déguisés ! C’est l’emblématique et mythique gâteau au chocolat qui ajuste son plus beau déguisement cette année, et se transforme en délicieux muffins fantômes pour la fête. La blogueuse Ophélie Lauret, aka Ophelie’s Kitchen Book, nous livre les secrets de sa recette mystérieuse…🍫
 
Les ingrédients (pour 12 muffins) :

– 240 g de chocolat noir de bonne qualité
– 135 g de beurre doux
– 90 g de sucre de canne
– 2 œufs
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 80 g de yaourt grec
– 60 g de farine
– 30 g de poudre de cacao amer
– 1 cuillère à café de levure
– 2 pincées de sel
– 150 g de pépites de chocolat
– 75 ml de crème fraîche liquide
– 1 cuillère à café de levure
– 2 pincées de sel
– 150 g de pépites de chocolat
– Optionnel : 15 g de glucose ou de miel

Etape n°1 : les muffins

1/  Préchauffer le four à 210°C. Beurrer et fariner 12 moules à muffins ou y mettre des caissettes en papier dans les empreintes des moules.

2/ Couper grossièrement 115 g de chocolat , les faire fondre 30 secondes dans un récipient adapté au micro-ondes avec 115 g de beurre. Lorsque le beurre est fondu, mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter à la préparation, le sucre, les œufs, la vanille et le yaourt. Mettre le tout de côté.

3/ Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la poudre de cacao amer, la levure et le sel. Combiner les deux préparations. Faites attention aux grumeaux au fond du bol. Ajouter les pépites de chocolat.

4/ Déposer à l’aide d’une cuillère à glace de la pâte jusqu’au 3/4 du moule. Placer au four 5 minutes à 210°C, puis sans ouvrir le four, diminuer la température à 180°C et poursuivre la cuisson 15 à 17 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre lorsqu’elle est plantée au centre.

5/ Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et les placer sur une grille jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.

Astuce : les muffins peuvent rester à température ambiante dans une boite hermétique 2-3 jours, puis les transférer au frais pour les conserver encore une semaine.

Etape n°2 : le topping des muffins (2 choix possibles)

Choix 1 : ganache au chocolat

1/ Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition, hors du feu la verser sur 125 g de chocolat grossièrement hachés dans un saladier.

2/Attendre 1 minute avant de mélanger à l’aide d’une spatule, y ajouter le glucose (qui permet d’obtenir une ganache plus brillante et permet une plus longue conservation) puis 20 g de beurre coupés en morceaux. Si quelques morceaux de chocolat ne fondent pas assez vite, passer la préparation 10 secondes au micro-ondes.

3/ Couvrez la ganache d’un film alimentaire en le mettant en contact avec la ganache et placez au frais 30 minutes.

4/ À l’aide d’une spatule, étaler une couche généreuse sur le haut des muffins, planter au centre un carré de chocolat ou poser un marshmallow.

Choix 2 : chocolat fondu

1/ Faire fondre au micro-onde 30 secondes 125 g de chocolat dans un bol.

2/Tremper le dessus des muffins, planter un carré de chocolat ou poser un marshmallow et laisser refroidir.

 Etape n°3 : la pâte à sucre

1/ Couper la pâte à sucre pour en faire des boules de taille d’une bille de gros calibre.

2/ Saupoudrer du sucre glace sur une feuille de papier cuisson et étaler finement votre boule de pâte à sucre à l’aide d’un rouleau pâtissier.

3/ Déposer la pâte sur le carré de chocolat ou la marshmallow et terminer en décorant à l’aide d’un feutre alimentaire les yeux et la bouche de votre fantôme et terminer par les plis de la robe du fantôme. C’est le moment de faire ressortir l’artiste en vous ! 😉

Et voilà, vos muffins fantômes sont prêts à être dévorés ! Vous êtes opérationnelle pour le jour J 🎃

 

Voir Plus

🍫 Pour encore plus d’idées recette, entre dans l’univers de la talentueuse @ophelieskitchenbook

 

Et pour celles qui ont besoin d’équiper leurs loulous pour l’automne, retrouvez toutes nos ventes Enfants jusqu’à -70 % sur showroomprive.com

Je fais mon shopping