#womenIRL

Rencontre avec Charlotte Dieutre, engagée et visionnaire

05 Juin 2017

Chaque semaine sur KISS, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent !

La femme de la semaine se nomme Charlotte Dieutre. Elle a fait le buzz l’été dernier en étant au cœur du lancement de la collection de mode éco-responsable Fashion Integrity des Galeries Lafayette.
black-white

En 2014, dans le cadre d’un concours d’innovation au sein des Galeries Lafayette, elle imagine avec quelques collègues une mode propre et tracée, qui, de la fleur de coton à votre dressing, soit la plus respectueuse et la plus transparente possible. À l’époque responsable RSE (Responsabilité sociale et environnementale), elle est aujourd’hui responsable de cette collection unique en son genre, et s’occupe également de l’accélérateur de start-ups du groupe.

video-fashion-integrity

1. Un accessoire de mode durable indispensable ?

Un bon basique, résistant, chaud et beau : le pull marin.

2. Une matière préférée ?

Le feutre, j’aime son toucher, son aspect à la fois brut et sophistiqué, et en plus ce sont des fibres naturelles !

3. Une habitude peu commune ?

J’adore acheter des chaussettes bien épaisses et chaudes, c’est un T.O.C. J’en rapporte quand je pars en voyage. Et mon mari a réalisé, avec bonheur, que le cadeau d’une magnifique paire de chaussettes scandinaves montantes et coloriées peut avoir sur moi plus d’effet qu’un bijou.

4. Une fierté à propos de votre travail ?

Avoir réussi à monter des projets solidaires notamment la collection Living Blue avec l’ONG CARE : des produits Mode et Maison réalisés avec des techniques japonaises ancestrales comme le Shibori et le Lahuri, et teints naturellement avec de l’indigo. Quand nous avons découvert cet atelier dans une zone rurale du nord du Bangladesh, j’ai eu un coup de foudre sur ses produits. Leur qualité & leur technicité les rendent magiques.

5. Une pensée réconfortante en fin de journée ?

Tout est possible. On l’a tous lu ou entendu. Mais c’est vraiment à 42 ans que je l’ai réalisé en passant la ligne d’arrivée du Marathon de Paris après 2 ans d’entrainement avec une amie. (Et pourtant la chose nous paraissait VRAIMENT impossible !) Ça ne veut pas dire que nous n’avons pas ramé – elle et moi : 3 fois par semaine, après avoir couché les enfants, on se retrouvait à 21h pour parcourir Paris. Il n’y a vraiment rien d’impossible !

6. Un livre indispensable ?

Un dictionnaire. C’est pas glamour mais j’en ai vraiment besoin, j’ai de grosses lacunes 🙂
Sinon Crime et Châtiment de Dostoïevski, je l’ai lu il y a peu de temps. C’est un livre incroyable.

7. Votre dernier achat responsable ?

Pour de vrai, un t-shirt Fashion Integrity by Galeries Lafayette. Il y a eu aussi une lampe de poche mécanique pour ma fille.

8. Votre dernier challenge ?

Lancer l’accélérateur de start-ups des Galeries Lafayette et en faire le lieu référent de l’innovation dans le Retail et la Fashion Tech !

9. La pièce phare de la dernière collection Fashion Integrity ?

Le top rayé qui est sur le visuel de la campagne de publicité : un carton !!!

10. Votre prochain défi ?

Un nouveau projet top secret. Alors vous n’en saurez rien 🙂 !

www.galerieslafayette.com

 

Merci Charlotte et bravo 💡