WOMEN IRL

RENCONTRE AVEC JULIA JEAN-BAPTISTE, CHANTEUSE POP SOLAIRE

30 Juillet 2017

Chaque semaine sur KISS, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent !

💿 La femme de la semaine se nomme Julia Jean-Baptiste. À grand renfort de singles oscillant entre pop et musique électronique, Julia s’est fait une place de choix au sein d’une scène musicale française en plein essor.

💛 L’été dernier, nous succombions déjà aux charmes de sa pop entraînante. En offrant une version estivale de “La P’tite Lady” (reprise d’un standard du hit-parade des années 80), la jeune lyonnaise introduisait les éléments d’un univers très personnel : un talent pour les grands écarts entre variété française et production électronique et une spontanéité à toute épreuve (ses concerts se vivent comme de joyeuses fêtes). Après un 1er EP aux accents électro-pop, notre “P’tite Lady” revient le 8 septembre avec “São Paulo”. L’occasion d’en apprendre plus sur le parcours atypique de cette ex de la Star Academy.

 

1. Une chanson parfaite pour la détente estivale ?

“Oba, lá Vem Ela” de Jorge Ben Jor

2. Si tu devais décrire ton style musical en une phrase ?

Pop mélancolique ensoleillée avec une petite touche new-wave. Ça claque, non ? 

3. Un rituel avant de passer sur scène?

Je respire seule pendant 20 minutes : inspirations par le nez, expirations par la bouche, et je bouge mes bras en cercle. Ça m’aide à me détendre ! J’adore aussi me parler dans le miroir et sourire avec exagération pour relaxer mon visage. Un truc sûrement assez marrant pour les mouches qui passent…

4. Une tenue de concert fétiche ?

J’adore dès qu’il y a de la paillette : ça me donne l’impression d’être propulsée dans les 70’s et je me transforme en boule de feu. Par petites touches par contre ! Pour résumer, ma tenue de scène idéale ce serait un top glitter avec un jean droit taille haute et des boots.

5. Ta salle de concert parisienne préférée ?

Le Point Éphémère. J’y croise toujours des copains, on peut y prendre des verres et la programmation est trop cool. En plus on peut se poser au bord du canal en faisant un clin d’œil au vigile, il est toujours gentil.

6. Une source d’inspiration permanente ?

Les vieilles photos de ma mère, elle en a des tiroirs pleins. Elle se prenait en photo avec ses amis quand elle était étudiante en architecture dans les années 80. Ils se mettaient en scène avec des costumes incroyables, des jeux de lumières géniaux et j’adore me replonger là-dedans quand je rentre à Lyon (la ville où j’ai grandi).

7. Ton meilleur souvenir de concert ?

À mon dernier concert, au Petit Bain, à Paris en juin. Il y avait un petit garçon qui devait avoir dans les 12-13 ans qui connaissait les paroles de mes chansons par cœur…. j’ai eu du mal à contenir mon émotion !

8. Plutôt variété française ou électro-pop anglaise ?

Sincèrement, un peu des deux. J’ai été élevée par des parents mélomanes qui m’ont transmis leur amour pour la musique populaire, de Joe Dassin à Elli et Jacno, à Starmania, en passant par des artistes anglophones comme Bowie, les Dogs, les Cure ou XTC. Puis plus tard j’ai adoré LCD Soundsystem, Metronomy et des artistes un plus house. Je suis un peu le résultat de toutes ces influences ! Avec une touche de sunlight car j’adore la bossa nova depuis toute gamine.

9. Le projet dont tu es particulièrement fière ?

Ma prochaine chanson qui sortira en septembre : “São Paulo”. J’y raconte un fantasme que j’ai depuis des années, et j’ai rarement été autant émue que quand je l’ai enregistrée. Je n’aime pas trop la notion de fierté en général, mais je suis particulièrement attachée à cette chanson. Je ne peux pas dire le contraire !

Photo promotionnelle de la chanteuse Julia Jean-Baptiste

10. Un conseil pour les futures chanteuses, lyonnaises et d’ailleurs ?

Suivez vos rêves & be yourselves.

XOXO, sunshine girl.

💿✨💿✨💿✨

En attendant la sortie de “São Paulo”, profitez- en pour (re)découvrir le premier EP de Julia Jean-Baptiste ici.

Merci Julia et bravo ! 🎤

Voir Plus

Suivez les aventures musicales de @juliajeanbaptiste sur Instagram

Commentaires

  • Camille, 09 Août 2017

    J’ai trouver le KISS

  • Clémence, 09 Août 2017

    J’ai trouvé kiss!(je crois) il est sur la photo avec les tournesols. Il est entre deux feuilles de celui qu’elle tient avec sa main gauche. On peut donc le voir sur son t-shirt près de son sein gauche….

    • admin, 09 Août 2017

      Bonjour Clémence, bien tenté : mais non ! Il se trouve ailleurs… vous verrez, vous ne pourrez pas le louper 🙂
      Bonne chance, et merci pour votre participation.
      L’équipe Kiss

  • Laulau, 09 Août 2017

    Le Kiss D’or se trouve sur le menton Julia Jean Baptiste sur la photo d’elle en concert

  • Pilorge, 09 Août 2017

    J’ai retrouver KISS