#womenIRL

RENCONTRE AVEC SIHAM, FONDATRICE DE GÉNÉRATION XX

04 Octobre 2017

Chaque semaine, sur KISS, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent !

🔉 La femme de la semaine se nomme Siham. Elle est la créatrice de GÉNÉRATION XX, le podcast des femmes entrepreneures qui va vous donner envie de vous lancer.

Créatrice Génération XX
©Charles Brepsant

Vous connaissiez les générations X, Y ou Z, voici la Génération XX. Derrière ce nom mystérieux se cache un projet, celui de Siham, qui vous fait entendre les voix de femmes qui osent. Créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes, elles ont toutes un point commun : l’entrepreneuriat. 

Avec la Génération XX pas de recette miracle ni de modèles à suivre pour réussir et briller. Ici ces femmes vous inspirent, vous donnent envie de mener à bien vos projets et surtout, vous donnent toutes les raisons de croire en vous. Un podcast 100 % féminin, et 100 % inspirant !
Siham se confie et nous raconte comment, elle aussi, est devenue une femme entrepreneure.
 
1. Le déclic qui vous a fait vous lancer ?

C’est en écoutant des podcasts américains sur l’entrepreneuriat (au sens large du terme, c’est-à-dire porter un projet) et en me rendant compte qu’il n’y avait pas d’équivalents en français, que j’ai eu envie de créer GÉNÉRATION XX. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre à essayer (bien au contraire) donc GO, je me suis lancée ! J’ai fait une liste de personnes que j’aimerais avoir dans mon podcast, je leur ai envoyées un mail en expliquant le concept et la première à m’avoir répondu c’est Charlotte Husson. On a pris un café, j’ai posé le micro qu’on m’avait prêté (merci Joel Ronez de BINGE AUDIO) entre nous deux et j’ai enregistré notre conversation : ça a donné l’épisode 1 du podcast !! Quelques mois plus tard, on en est maintenant à l’épisode 19.

2. Vos podcasts en une phrase ?

Des conversations sincères avec des femmes entrepreneures de divers horizons, à propos de leur parcours, leurs hauts, leurs bas et leurs inspirations.

©Génération XX

3. Votre programme de la journée aujourd’hui ?

J’aime bien commencer ma journée par une petite revue de presse sur le web, je lis des articles, fais un tour sur quelques blogs, et évidemment, regarde ce qu’il se passe sur Instagram, tout en buvant mon thé. Les matins où je sens que mon cerveau tourne à 1000 à l’heure, je prends un stylo et me vide la tête en écrivant toutes mes pensées : ça m’aide beaucoup et comme j’adore écrire, c’est plutôt plaisant comme exercice. Ensuite j’ai souvent des rendez-vous à l’extérieur, que ça soit pour enregistrer un podcast ou rencontrer des auditrices ou des partenaires. Pour répondre à mes mails, j’aime bien me poser dans un café, comme je sais que je ne vais pas y rester toute la journée, j’arrive à être super efficace. Si je déjeune seule le midi, j’en profite pour regarder une série. L’après-midi, je travaille souvent de chez moi : je prépare les futurs épisodes, recherche des partenaires et prospecte pour la société que j’ai monté : INDIECREW, qui a pour mission d’imaginer et de produire des contenus audio et vidéo. Dernière chose, quand je me déplace dans la journée, je prends souvent le bus, c’est plus long que le métro mais j’en profite pour écouter des podcasts et m’aérer l’esprit ! 

4. Le compte Instagram qui vous inspire ?

Olala, il y en a beaucoup ! Allez je dirais celui de Pauline Egge @petitepassport pour ses photos de jolis endroits à découvrir. 

5. Une entrepreneuse à suivre de près ?

Toutes les invitées du podcast évidemment.

©Génération XX

6. Votre dernier coup de cœur #womenempowerment ?

La dernière campagne de pub de la marque Glossier pour leur nouvelle gamme de produits Body Hero: les égéries sont des femmes avec des morphologies, des âges, des couleurs de peau différentes. Ça paraît anodin mais c’est très rafraîchissant et surtout, nécessaire !!

7. Votre prochain voyage ?

La Grèce en Octobre. 

8. La chose dont vous êtes la plus fière ?

Quand je reçois des mails d’auditrices et d’auditeurs qui me disent que le podcast leur donne de l’énergie, les inspire et les accompagne dans leur quotidien, je trouve ça dingue et ça me touche énormément !! 

9. Et le fail qui vous a fait grandir ?

Il n’y en n’a pas un en particulier qui me vient en tête… J’ai plein de “mini” fails, par exemple quand une discussion avec un partenaire n’aboutit pas mais à chaque fois, je me dis qu’il y a toujours une autre solution, un autre moyen d’y arriver ou une autre opportunité à saisir.
Génération xx

©Génération XX

10. Un conseil de business women ?

Je dirais qu’il faut cultiver son intuition, apprendre à s’écouter. Évidemment, cela implique de se tromper, sinon comment apprendre à se connaître ? Mais comme l’indiquait la question précédente, un fail fait grandir.
 

🔉💋🔉💋🔉💋

Siham vous donne rendez-vous sur GÉNÉRATION XX pour découvrir les derniers épisodes du podcast.

 

Merci Siham. Et bravo 💪

Voir Plus

Suivez @generationxx.podcast sur Instagram