#womenIRL

#WOMENIRL : Anne-Charlotte, maman blogueuse et pas que

21 Mars 2016

Chaque semaine sur KISS le blog, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent.

Après notre rencontre avec Carole et Perrine, les créatrices de Bloom, voici l’interview d’Anne-Charlotte, maman débrouille et créatrice-née.

Elle a fait partie de la première vague des blogueuses et a su faire son chemin petit à petit. Devenue maman comblée, elle partage sa vie de famille – les Incredible ! – ses bons plans, ses DIY, et sa joie de vivre. Et comme le dit MyLittleBaby, son enthousiasme est contagieux.

Son parcours vous fait rêver ? Tout est possible !

DSCF6850-e1447888118731Anne-Charlotte, 30 ans, parisienne par adoption, et maman d’une petite Mona de 3 ans et demi (très important pour Mona, le demi).
Après des études dans le livre, elle a travaillé en librairie et dans l’édition. Aujourd’hui, grâce au blog, elle est depuis peu responsable éditoriale et communautaire d’un site pour les futures et jeunes mamans.

Pourquoi avez-vous créé votre blog ? Comment vous est venue l’idée ?

J’ai créé mon blog il y a huit ans, quand je suis arrivée à Paris. J’étais une étudiante fauchée avec une envie de bons plans mode, culture et créations. Je suivais les blogs mode qui existaient déjà, mais pas facile de trouver des blogs lifestyle qui parlaient un peu de tout. J’ai eu envie de m’y coller !

Ce qui vous a fait sauter le pas ?

Un jour, on m’a offert une tisane qui s’appelait “Brewhaha”. Je me suis que “brouhaha” était un nom parfait pour un blog fourre-tout, et je me suis lancée.

Le blog a changé un peu de tonalité quand j’étais enceinte : moins d’expos, plus de bricolage et de brèves de vie… J’ai aussi gagné un nouveau lectorat de futures et jeunes mamans avec qui j’échange beaucoup. Pour autant je n’aime pas dire qu’il s’agit d’un blog de maman, même si je suis catégorisée comme telle. Je parle de livres, de mode, de déco, d’instants en famille, de DIY, de voyages… Maman mais pas que donc !

La fois où vous vous êtes dit « bravo moi » ?

En décembre dernier, quand j’ai reçu un email via le blog pour une proposition de boulot pour un site pour les futures et jeunes mamans. J’ai été fière de me dire qu’après huit ans de blog (et du travail que ça représente), j’ai pu trouver un job grâce à ça.

Le jour où vous gagnerez un César de la blogueuse, qui voudrez-vous remercier ?

Je crois que je remercierai mon mari pour ses lectures toujours critiques, bienveillantes et étonnamment assez objectives ; mes copines blogueuses qui sont toujours de bons conseils ; et mes deux grands-mères qui ne manquent aucun de mes articles !

Un conseil à toutes celles qui voudraient faire comme vous ?

Aujourd’hui la blogosphère est bien plus exigeante qu’il y a huit ans, et il faut avoir bien plus de cordes à son arc pour être lue. Je dirais d’abord à toutes celles qui veulent créer un blog dans le but d’avoir plein de cadeaux que c’est une bien mauvaise raison de se lancer ! Je dirais ensuite à toutes celles qui sont motivées, de trouver leur propre patte pour se démarquer de ce qui existe déjà, et de ne pas avoir peur du boulot quotidien que ça représente. C’est une super expérience et une chouette façon de faire de belles rencontres !

Votre musique fétiche pour vous donner la pêche ?

Breathe de Telepopmusik, c’est vieux mais je ne m’en lasse pas !

Le métier le plus fou que vous avez envisagé de faire (trapéziste, astronaute…) ?

Quand j’étais petite, je rêvais d’ouvrir une librairie-salon de thé pour enfants. Après avoir travaillé en librairie et connaissant bien le monde du livre et ses difficultés, ça me paraît aujourd’hui totalement utopique. J’ai donc une grande admiration pour les gens qui se lancent et je les soutiens volontiers en remplissant la bibliothèque de ma fille !

Un prochain défi ou projet en vue ?

Pour tout vous dire, j’ai très envie de pouponner à nouveau, mais il va falloir que j’attende encore un peu !

DSCF7778-e1452633714593

www.mybrouhaha.fr