#womenIRL

#WOMENIRL : Carole & Perrine, créatrices de Bloom, la radio pour les enfants

13 Mars 2016

Chaque semaine sur KISS le blog, nous mettons une femme à l’honneur. Audacieuses, pragmatiques, créatives, elles sont chefs d’entreprise, artistes, chercheuses, journalistes (liste non exhaustive), et elles nous inspirent.

Après notre rencontre avec Vanessa, photographe de mode, voici non pas un, mais deux interviews de femmes : Carole et Perrine.

Chacune maman, elles ont un jour l’idée de créer une radio pour les enfants, et rien que pour les enfants ! À coups de programmes ludiques et intelligents, Bloom propose émissions, reportages, contes… De quoi faire apprendre tout un tas de choses aux petits, et partager de bons moments en famille.

Leur parcours vous fait rêver ? Tout est possible !

Perrine et Carole Bloom 1

Carole Cheysson, Paris, maman de deux enfants.
Carole a réalisé des films documentaires pour la télévision et le web, un métier formidable mais également très prenant. À l’arrivée de ses enfants, elle a eu envie d’être plus libre d’organiser son temps.

Perrine Dard Fernandez, Paris, maman de deux enfants.
Après des études de langues, Perrine a fait de la production dans le cinéma. Elle a appris le métier en travaillant notamment dans la société de Bertrand Tavernier, aux côté de sa maman ! Elle a aussi quelques années de post-production en télévision à son actif.

Pourquoi avez-vous créé votre boîte ? Comment vous est venue l’idée ?

L’idée est née dans une voiture, on avait chacune un enfant à l’arrière, coincés dans les embouteillages. On avait chanté en boucle toutes les comptines et les chansons que l’on connaissait, et on s’est dit : « mais pourquoi n’existe-t-il pas de radio pour les enfants ? » On en a parlé autour de nous, et on s’est rendues compte que c’est un besoin pour beaucoup de parents. Ça n’existait pas, alors on s’est lancées.

Ce qui vous a fait sauter le pas ?

On était chacune entre deux boulots, Carole finissait un film, Perrine venait de quitter un poste… C’était le moment, on a foncé !

La fois où vous vous êtes dit « bravo moi » ?

Carole : Je me dis bravo moi tous les jours ! Je dis aussi bravo à mon entourage tout le temps, aux personnes avec lesquelles je travaille, mais aussi à mes enfants. Il ne faut pas être avare en bravo et en merci, il n’y en a jamais trop selon moi.

Perrine : Lors de la signature de notre accord avec Air France : Bloom is in the sky !

Le jour où vous gagnerez l’Oscar de l’entrepreneur, qui voudrez-vous remercier ?

Carole : J’adore cette idée ! « Je tiens à remercier spécialement tous ceux qui nous ont entourées depuis le début, ingénieurs son, musiciens, auteurs, comédiens, illustrateur, chorégraphe, instit’ qui nous ont prêté leur talent… Et puis ma famille qui m’a beaucoup soutenue, accompagnée et qui a beaucoup patienté. Parce qu’organiser son temps, ça ne veut pas dire bosser moins, loin de là ! Et merci à Perrine bien sûr, être deux c’est une force incroyable.”

Perrine : Mes enfants qui m’ont soufflé l’idée, mon mari qui m’a soutenue et Carole, sans qui cette aventure ne serait pas !

Un conseil à toutes celles qui voudraient faire comme vous ?

Si l’envie est là, c’est qu’il faut y aller. La vie est trop courte, foncez ! Et à deux, c’est encore mieux !

Votre musique fétiche pour vous donner la pêche ?

Carole : Jain – Come

Perrine : Jay Zee et Alicia Keys – Empire State of mind

Le métier le plus fou que vous avez envisagé de faire (trapéziste, astronaute…) ?

Carole : Pas de métier trop fou, tout est possible ! Peut-être que dans 10 ans, j’aurais une autre idée folle, qui sait ?

Perrine : Wedding Planner ! J’aime le challenge et l’idée de contenter les gens dans leur moindre désir.

Un prochain défi ou projet en vue ?

Des dizaines, mais très, très envie d’ouvrir un lieu…

 

www.bloomprod.fr