KIDS

Range ta chambre !

25 Avril 2017

(s’il te plaît)

Vous pourriez en faire une bande-annonce de film d’action américain.

wonder-mother-range-ta-chambre-article

La caméra, cruelle et inexorable, filmerait en rase-motte et en gros plan une moquette dévastée. Un véritable champ de mines, où s’entremêleraient ®Playmobil, ®Lego, chaussures de ®Barbie, figurines de super-héros, déguisements, crayons, feutres (évidemment non rebouchés), peluches, mouchoirs en papier, clefs de voiture (ah…! elles étaient là !!!), chaussettes orphelines et pinceaux à blush – oui, vos enfants vouent une passion immodérée à vos pinceaux à blush. En off, une voix rauque et virile : “Dans un monde sans pitié, ravagé… un monde où l’ordre et l’espoir ont laissé place au chaos et à l’anarchie… une femme de courage s’élève héroïquement contre la débâcle universelle.” Gros plan sur vous + musique conquérante.

Cette scène, vous la répétez régulièrement. Parfois, exemplaire, vous imposez un rangement nickel chaque soir, “parce qu’on dort mieux dans une chambre impeccable, mes lapins chéris”. D’autres fois, éreintée, vous vous contentez de vaguement déblayer un chemin de la porte jusqu’au lit histoire d’éviter l’accident nocturne (qui ne s’est pas déjà pris un agressif petit jouet pointu sous son pied nu à 3h du matin, hein, qui ?!).

Ce qui est certain, c’est que vous avez abandonné quelques illusions sur le bas-côté de la route parentale. Exemple : “Ils peuvent très bien ranger tous seuls”. Haha. Ce qu’ils peuvent faire, surtout, si vous ne les surveillez pas comme du lait sur le feu, c’est jouer avec CHAQUE jouet qu’ils sont censés ranger (et qui devient subitement hyper intéressant). Autre exemple : “Faire des bacs de tri, un pour les bonhommes, un pour les voitures, etc.” Haha bis. La réalité, c’est qu’à part votre mari une fois tous les deux mois, personne ne respecte ce tri, et que quand vous avez 7mn12 pour faire bain/repas/rangement, vous avez d’autres chats à fouetter que de gentiment susurrer : “Attention mon cœur, ne mélange pas les tracteurs et les animaux !”

Heureusement, vous avez quand même découvert qu’en vrai, les enfants peuvent adorer ranger, et le faire très bien. Si vous les habituez tout petits, ils peuvent même mettre chaussures et manteau dans le placard en rentrant, par réflexe, dès l’âge d’un an et demi (promis juré). Ils adorent aussi trier et plier le linge (même si on est loin de l’origami), passer le balai, le chiffon à poussière, et, oui, ranger leur chambre, voire la vôtre, voire le garage lors du grand ménage de printemps. En fait, si vous vous débrouillez bien, ils peuvent limite faire office d’elfes de maison comme dans Harry Potter. Mais à une seule et indispensable condition : que vous fassiez tout avec eux. Parce que faire comme les grands, c’est dément, mais le véritable paradis, c’est de le faire avec papa ou maman. Donc non, ils ne le feront pas tous seuls : oubliez votre thé et votre portable, levez vos fesses de ce canapé et au boulot ! Non mais ho, qu’est-ce que vous croyiez, vous.

Happy ménage ! 💁

signature-wonder-mother

Et pour celles qui veulent quand même tester les bacs de tri, retrouvez toutes nos ventes Enfants
jusqu’à -70 % sur showroomprive.com 😉