VOYAGES & LOISIRS

#VoyagezChezVous : à la découverte de l’Inde !

09 Mai 2020

L’Inde semble être un pays ô combien dépaysant de par sa culture, ses paysages ou encore sa population. À l’opposé des coutumes occidentales, ce pays emmène ses touristes sur les terres de Gandhi à la découverte des mouvements d’un sari, de l’enroulement d’un turban, d’une forme de spiritualité présente en permanence et d’une architecture majestueuse ! Cette semaine, #VoyagezChezVous vous embarque pour découvrir ce pays de l’Asie du Sud, l’un des plus grands du monde.

#VoyagezChezVous : à la découverte de l'Inde !

Le Taj Mahal. Bien évidemment, ce nom ne vous est pas inconnu puisqu’il est l’un des monuments les plus célèbres d’Inde et du monde. Ce mausolée fait de marbre blanc finement ciselé a mis 22 ans à être construit. En effet, de 1631 à 1653, sous les ordres du Shah Jahan, le Taj Mahal a été construit dans le but d’abriter la tombe de son épouse, Mumtaz Mahal, morte en couche lors de l’accouchement de leur 14ème enfant. Considéré comme l’une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal est reconnaissable par son architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniens, perses et indiens. À l’inverse de ce que vous pourriez penser, il ne se réduit pas seulement à cette majestueuse façade en marbre ! C’est en réalité un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d’eau et de fontaines à la symétrie parfaitement organisée : 2 mosquées, dont une qui est inutilisée car elle n’est pas orientée vers La Mecque, trois portes de style iranien, 3 bâtiments de briques rouges, une fontaine centrale et 4 plans d’eau organisés en croix. De quoi rendre heureux.se tout passionné d’art et d’architecture !

L’Inde est un pays extrêmement riche grâce à sa culture, sa population et son mode de vie complètement différent de celui que vous connaissez. L’histoire culturelle de ce pays est pleine de coutumes, de traditions et de rituels qui datent de plusieurs siècles. C’est en Inde que sont nées beaucoup de religions : l’hindouisme, le bouddhisme ou le sikhisme, qui ont non seulement influencé ce pays, mais aussi les pays voisins. Avec l’arrivée de dirigeants islamiques, la culture indienne a été fortement influencée par les cultures perses et arabes au fil des années.

L’une des premières images que vous pouvez avoir en tête lorsque quelqu’un mentionne l’Inde, c’est bien la tenue traditionnelle, symbole même de ce pays. Des couleurs flamboyantes, des tissus à la texture soyeuse et aux broderies infinies, le sari indien ne laisse personne indifférent. Pour les femmes, cette pièce de textile peut parfois atteindre 10 mètres de long, elle est savamment pliée autour de la taille et ramenée sur l’épaule, elle représente la tenue traditionnelle indienne féminine emblématique. Pour l’homme, elle se résume à une longue tunique portée au-dessus d’un pantalon.

Un autre signe distinctif serait probablement cette tradition hindoue qui est connue sous le nom de bindi. Dérivé du mot sanskrit « bindu », il est associé au troisième œil d’une personne. C’est un point rouge vif placé au centre du front, entre les sourcils. Il se décline en plusieurs couleurs et s’associe à un signe ou à un bijou : la tradition voulait que le marié dessine un tilaka (longue marque verticale) sur le front de la mariée pour signifier son nouveau statut. Le bindi a plusieurs significations et sa position entre les deux yeux n’est pas anodine ! En effet, la zone entre les sourcils est considérée comme le sixième chakra, connue sous le nom d’Ajn. Lors de la pratique de méditation, l’énergie monte de la base de la colonne vertébrale vers la tête et l’Ajna serait le point de sortie de cette puissante énergie. La tradition hindoue veut que tous les peuples aient un troisième œil intérieur : les deux yeux physiques sont utilisés pour voir le monde qui nous entoure, tandis que le troisième est tourné vers Dieu. Ce célèbre point rouge signifie la foi et sert de rappel pour garder Dieu au centre de ses pensées.

Comment parler de l’Inde sans parler de ses délicieux mets qui mettent l’eau à la bouche en un quart de seconde ! Tout d’abord, il faut savoir que la nourriture en Inde détient autant une fonction sociale qu’alimentaire. En effet, selon la caste ou le rang, les aliments ou bien la manière dont ils sont mangés va varier. Dhal makhni, biryani tamoul, Aloo gobi, thali ou encore khir : une cuisine qui convient aussi bien aux végétariens qu’à ceux qui ne le sont pas ! Prêt.e à recréer des recettes chez vous ?

🌍🌍🌍

 

Préparez votre prochain voyage avec showroomprive.com

Commentaires

  • Allali, 10 Mai 2020

    🙏❤️🙏💚🕊️🧡